Vignette Crit'Air

STARSBOURG et ses environs

la circulation différenciée à Strasbourg et ses environs

Depuis le 1er octobre 2019, la circulation différenciée, dispositif mis en œuvre par le préfet en cas d’épisode de pollution de l’air prolongé, a été renforcée : les véhicules équipés de Crit’air 3 ne peuvent plus circuler. Ce renforcement était prévu dans l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2017 après une phase d’évaluation et de bilan.
 
La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur plus particulièrement dans les zones où se concentre la population comme l’EMS. C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique, que le dispositif de la circulation différenciée a été mis en place sur le territoire de l’EMS par arrêté préfectoral. Cette mesure d’urgence, en interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, renforce les actions de premier niveau comme la réduction des vitesses et permet de réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.

Depuis le 1er octobre 2019, les véhicules Crit’air 3 ne peuvent plus circuler en cas de circulation différenciée.
Seuls les véhicules équipés de vignette CRIT’AIR 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler en cas de circulation différenciée. À l’instar des épisodes de pollution précédents, les véhicules équipés de Crit’air 3 feront, dans un premier temps, l’objet de contrôles pédagogiques pour permettre aux usagers de la route de s’adapter à l’évolution du dispositif.

La circulation différenciée s'applique sur les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg

Du point de vue de la qualité de l’air, plus le périmètre de déploiement de la mesure est large et cohérent avec les solutions de mobilité, plus les gains en émissions peuvent être significatifs. Ainsi, le périmètre des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg a été retenu.

La restriction s’applique sur la totalité du réseau routier de l’Eurométropole de Strasbourg.
De manière transitoire, le fonctionnement du réseau autoroutier sera assuré en permettant les liaisons Est/Ouest au Nord et au Sud de l’agglomération.

Se procurer une vignette Crit’Air

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de
classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.