Afin de limiter l’ampleur et la durée des épisodes de pollution, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, en coordination avec la Métropole du Grand Nancy souhaite renforcer les mesures d’urgence. En premier lieu, a circulation différenciée sera mise en place dès le 1 Juin. Elle sera applicable à tous les véhicules routiers à moteur.
Etant donné que la pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur. Plus particulièrement dans les zones où se concentre la population comme la métropole du Grand Nancy. C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique que le dispositif de la circulation différenciée sera mis en place sur le territoire du Grand Nancy.
Et pour cela un arrêté préfectoral sera pris à compter du 1er juin 2021. L’accès sera interdit aux véhicules les plus polluants. Cette mesure d’urgence du préfet renforce les actions de premier niveau comme la réduction des vitesses. Cela permet de réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.
Enfin, une consultation publique a été organisée sur ce sujet du 2 décembre 2019 au 2 février 2020.
Et pour cela, un arrêté préfectoral fournit le cadre et les modalités d’application de la circulation différenciée. Le dispositif s’appuie sur le certificat CRIT’AIR, outil qui classe les véhicules routiers à moteur en fonction de leurs émissions polluantes.
Dans le Grand Nancy, le dispositif sera appliqué à compter du 1er juin 2021 de la façon suivante :
Périmètre d’application : tous les axes de circulation de la Métropole sauf l’A31, l’A33 et l’A330 au sud de l’échangeur A33/A330, avec la possibilité d’accéder aux parkings-relais Nancy-Gentilly, Laxou-Sapinière, Vandœuvre-Brabois et Parc Expo.
Mise en place de la circulation différenciée le 3e jour de pic de pollution (2e jour de la procédure d’alerte).
Véhicules autorisés à circuler : les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 0, 1, 2 ou 3.
Plage horaire : de 6 h à 20 h (correspondant aux horaires de desserte des transports en commun : TER, réseau Stan et réseau Sub).
Cependant, une dérogation sera mise en place pour les véhicules en intervention d’urgence.
En conclusion, le certificat CRIT’AIR deviendra obligatoire en période de pic de pollution, pour circuler en véhicule à moteur sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.